De Détroit à Phoenix:making of

De Détroit à Phoenix:making of - les bouqins


Alors, alors, nouvelle rubrique !

Et oui, encore ! Juste pour vous montrer où j'en suis dans ce projet qui arrive à sa première phase ! Il y en aura deux, et je pense que la seconde ne sera pas des plus faciles, mais tout d'abord, revenons au tout début...

En décembre 2008, j'ai eu un carnet ( que l'on voit sur la photo) de 145 pages, et après avoir longuement réfléchi à ce que j'allais écrire, je commençai cette histoire éphémère qui,  sans le savoir, aurait beaucoup plus d'importance ! Une idée futile qui s'étala sur 3 autres carnets identiques pour faire plus de  435 pages à présent. J'arrive au quatrième et dernier carnet de cette longue histoire qui sera suivi d'un second tome, je pense.

Pix: Ci-contre, l'un des carnets finis de cette histoire (deux sont en possession de mon comité de lecture, lol) et l'autre en cours d'écriture. Les feuilles sont des fiches de lecture que je fais remplir par mon amie, afin de voir ses impressions, mais aussi son opinion sur l'évolution des personnages.

 

De Détroit à Phoenix:making of - croquis

 


Longtemps j'ai écrit des histoires en ayant un acteur en tête pour me faire une idée, ou une actrice ( ou encore chanteurs...etc). Mais j'ai réalisé que ça ne correspondait pas forcément à ce que je voulais montrer et que ça pouvait brider l'imagination du lecteur. Donc, j'ai commencé à faire des dessins, des croquis, histoire d'avoir un support non-officiel de ce que j'imaginais. Je ne fais jamais de fiche de personnages car, le plus souvent, ils changent au cours de l'histoire....Cependant, il m'arrive d'écrire des bribes de moments clés sur des feuilles volantes ou encore des post-it...

Mais ça, on le verra tout à l'heure ! =D

Pix: Ci-contre, le croquis de Phoenix enfin fini ! Sachant qu'il y a eu beaucoup de raté ! mdr J'essaierais de vous montrer celui d'Elijah mais je doute que ma propriétaire veuille s'en détacher, mdr.

De Détroit à Phoenix:making of - Playliste

 


Quand j'écris, c'est en musique ! La musique m'inspire énormément quand il s'agit de retranscrire les émotions des persopnnages. Et quand j'ai du mal à me concentrer, ça m'aide à imaginer l'atmosphère. Je fais une playlist exclusivement pour une histoire ou alors pour une ambiance car certains moments s'identifient parfaitement à une chanson, mais parfois ce peut-être l'enchaînement de celle-ci avec une autre qui peut contribuer à me laisser dans le bain ! Je crois que beaucoup de ceux qui écrivent se servent de la musique, non ? =D

Concernant le registre, comme je suis assez éclectique on va dire, c'est assez vaste. Mais question pratique, les B.O sont très utiles et représentent un vaste choix...Je vous conseille vivement les B.O de Hans Zimmer ( The Holiday, Gladiator, Le Roi Arthur...) et Thomas Newman (Les Noces Rebelles, Rencontre aec Joe Black...etc), mes deux préférés je crois ! 

Pour D.D.P( De Détroit à Phoenix): Alors, pour les connaisseurs, vous aurez remarquer que pour cette histoire il ya un peu de soul, de pop, de rnb et de rock...je vous avais dit que c'était vaste mdr. La chanson "standard" de ce roman est Loveshow de Skye: je l'ai choisi car je trouvais qu'elle avait un côté mélancolique et infinie, quelque chose d'incertain  vers lequel on se tourne sans trop savoir où aller. Il y aussi celle de James Morrison "Broken String" qui évoque la difficulté, ou plutôt l'esprit chaotique de cette relation entre Addison et Phoenix. L'ambivalence faite musique ! xD

Pix: La playlist en question !


De Détroit à Phoenix:making of - brouillon

 


Vous ai-je parler de mon syndrome du "notez à tout prix" ? mdr. Au risque de me répéter, il faut savoir que lorsque je rédige un roman, j'y pense assez souvent dans la journée, pas au point d'en être obsédée, hein ! - QUOIQUE - mais assez pour me retrouver à imaginer plusieurs situations qui apparaitront dans le récit. Seulement voilà: ayant la mémoire de Némo, je me retrouve parfois à me répéter en boucle une phrase, une réplique ou un moment pour ne pas l'oublier et ce, dans des endroits comme le bus où je n'ai nulle part où noter mon idée ! Bref, voilà ce que explique en gros, mes brouillions, feuilles volantes ou chiffonées que renferme cette boîte en fer ! Je vous rassure, tout son contenu n'est pas exclusivement en rapport avec D.D.P; elle regroupe toutes les ébauches que j'ai pu retrouvées ou conservées =).

De plus, je crois que je devrais revenir sur un point: je ne fais pas de fiche sur mes personnages, certes, en revanche il m'arrive de faire beaucoup de recherche concernant certains aspects comme une maladie, une profession et, très souvent, le décor/environnement dans lequel vivent mes personnages. Donc, bien sûr, les films ou romans ne manquent de me donner une idée ;) mais je ne néglige pas de faire des recherches personelles. C'est toujours un plus quant au but de se rapprocher de la réalité =D.

De Détroit à Phoenix:making of - Dactylographier

 

 

Je vous ai parlé de toutes les phases principales, mais la plus longue sera certainement  celle-ci: TOUT RECOPIER. Pas facile quand on a un bac à préparer ! Je cherche un moyen rapide de tout faire, et celle actuelle serait de faire cette tâche à quatre mains, avec mon comité de lecture =) Mais c'est encore en discussion, car ce n'est pas simplement un recopiage, mais carrément une réécriture du récit. Le but, je le rappelle, c'était de passer par le brouillon pour améliorer ce qui avait été fait, soit le perfectionner un peu, quoi !

J'ai déjà commencé à copier le premier carnet - sachant qu'il y en a quatre mais je n'ai pas vraiment le temps de le faire. Donc, je privilégie la fin du roman pour me consacrer totalement à sa réécriture prochaine =D Mon projet touchera à sa fin lorsque j'enverrais le premier manuscrit à une maison d'édition - et là, commencera la quête ! MDR. Parallèlement, je lis des articles pouvant me renseigner sur des adresses d'éditeurs, ou encore sr le marché du livre...etc.

Sinon: mon premier roman "Callie; juste vous et moi" est en train de se diffuser dans mon lycée !! Et "ma comité de lecture sur patte" a été obligé de le réserver pour le lire *o* c'est le début de la gloire dis donc ! mdr. En tout cas, n'hésitez pas à me laisser un commentaire dans le livre d'or, ou ici ou même m'envoyer un mp...JE SUIS LA. Merci pour tous ceux qui viennent sur ce site, et me laissent des comentaires, si vous désirez que je vienne visiter votre site, laissez moi l'adresse =) Je ferais un tour. Tchouss ! =D

Les Histoires et certaines images présentent sur ce site appartiennent à Canell.

Veuillez respectez son travail et ne pas le reproduire.

®Tous Droits Réservés®

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site